Alcool au volant: Ce qui va changer au 1er juillet 2015

24 Juin 2015

Le 26 janvier 2015, le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, annonçait vingt-six mesures dans le cadre d’un plan d’action pour la sécurité routière.

Déploiements de nouveaux radars de feu, nouveaux appareils de contrôle de la vitesse, abaissement du taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs, interdiction de l’oreillette au volant, mesures relatives au stationnement des véhicules aux abords des passages piétons etc…

Certaines de ces mesures entreront en vigueur dès le 1er juillet 2015 et notamment une relative à l’alcoolémie au volant.

Abaissement du taux légal d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs

Actuellement, est puni d’une contravention de la quatrième classe et d’une éventuelle peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, le fait de conduire un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique caractérisé par une concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50gr/l de sang ou par une concentration d’alcool dans l’air expiré égale à 0,25mg/l.

A compter du 1er juillet 2015, le taux d’alcoolémie au volant autorisé sera revu à la baisse pour les nouveaux conducteurs et passera de 0,5g/litre de sang à 0,2 g/litre (ou 0,10mg/l d’air d’expiré)

Il s’agit déjà actuellement du seuil légal autorisé pour les conducteurs de véhicules de transport en commun.

Cette nouvelle mesure concernera à la fois les nouveaux candidats reçus à l’examen du permis de conduire mais également ceux qui l’ont repassé à la suite d’une annulation pour défaut de points ou d’une annulation judiciaire.

Les jeunes conducteurs seront soumis à cette réglementation durant 3 ans et 2 ans pour ceux qui auront obtenus le permis dans le cadre de la conduite accompagnée.

Il faut rappeler que cette infraction entraîne, en toute hypothèse, une perte de 6 points sur le permis de conduire.

Sur ce point, la France rejoint d’autres pays de l’Union Européenne tels que le Portugal, la Pologne, la Grèce, ayant déjà appliqué une réglementation particulière en matière d’alcoolémie au volant pour les conducteurs novices.